Afin de réfléchir ensemble au devenir des affaires publiques, nous proposons plusieurs contenus et évènements à nos adhérents :

  • CHAQUE SEMAINE :

    👉 le Vendredi Lecture propose à nos adhérents de se pencher sur un article de presse, une émission, un podcast intéressant… portant sur l’actualité et le futur des affaires publiques ;

    👉 les grandes actualités du lobbying sont relayés sur nos réseaux sociaux.

  • CHAQUE MOIS :

    👉 nous diffusons une Jobsletter auprès de nos adhérents, qui recense les dernières offres d’emplois publiques et non-publiées du marché des affaires publiques ;

    👉 ainsi qu’une newsletter qui propose les actualités à ne pas manquer au niveau français comme européen sur le métier de la représentation d’intérêts.

  • Tous les deux mois, nous organisons un événement :

    👉 soit un petit-déjeuner législatif : en lien avec un texte en discussion au Parlement ou une actualité politique majeure, et aux côtés d’invités en prise directe avec ces sujets. Nous y convions parlementaires, experts analystes, administrateurs parlementaires, fonctionnaires des administrations centrales, membres de cabinets ministériels, etc.

    NB : le prochain petit déjeuner législatif devrait porter sur le PLF pour 2023.

    👉 soit un apéritif-débat : pour échanger sur les évolutions des métiers des affaires publiques en abordant à chaque fois un facteur de changement (transparence, nouveaux acteurs du lobbying, technologies digitales, etc).

    👉 soit un programme de masterclass, des formations dédiées aux adhérents sur le thème des affaires publiques (gestion de carrière, softskills...).

  • Tous les trois mois, nous :

    👉 organisons un afterwork qui réunit non seulement nos adhérents mais aussi nos sympathisants pour un moment convivial, dans un lieu privatisé.

    👉 diffusions une Stagesletter (sur le même modèle que la Jobsletter).

  • A noter également les activités suivantes :

    👉 des groupes de travail thématiques, des consultations et des études réalisées par les Jeunes Lobbyistes.

    NB : la dernière étude réalisée porte par exemple sur “Lobbying et réseaux sociaux : quelle réalité ?” (réalisée avec le Cedap).

    👉 un programme de mentorat : ce format lancé en 2021, a permis de former une quinzaine de binômes de mentors et de mentorés ; l’occasion pour eux d’échanger en toute bienveillance sur de nombreux sujets : construire et entretenir un réseau, préparer une prise de parole en public, apprendre à se positionner au sein d'une équipe, gérer son image, manager des juniors, etc.

    👉 des relations avec le monde étudiant à travers des participations à des présentations de la profession dans des Masters en affaires publiques.

    👉 l’organisation d’un événement institutionnel avec les autres associations représentatives des professionnels des affaires publiques. Nous avons en effet convenu, avec les bureaux de l’AFCL et de l’APAP, d’organiser en octobre 2022 un événement tripartite.

    👉 l’organisation de “l’apéro des nouveaux” afin d’accueillir à intervalles réguliers les nouveaux adhérents de l’association, de faire connaissance et de présenter l’association.



Les chiffres-clés à retenir

➡️ Plus de 180 adhérents aux Jeunes Lobbyistes en 2022

Cette belle dynamique nous engage et nous motive !


Et pour 2022 ?

Pour l’année à venir, le Bureau entend :

Poursuivre l’activité d’organisation d’événements de networking des Jeunes Lobbyistes :

  • Petits déjeuners thématiques ;

  • Apéro-débat ;

  • Afterworks.  

Nous continuerons à alimenter la Jobs Letter mensuelle et à développer la visibilité de l’association (notamment sur les réseaux sociaux) afin de fidéliser ses membres actifs et recruter de nouveaux adhérents. De la même manière, nous entendons poursuivre notre programme de contacts auprès des parties prenantes (notamment les formations).

Nous poursuivrons notre programme de prises de contacts institutionnels, tant auprès des associations de collaborateurs d’élus que des représentants des Masters d’Affaires Publiques en France.

Mais nous nous fixons également de nouveaux objectifs : 

  • être plus représentative de la diversité des parcours et métiers des affaires publiques ;

  • impliquer davantage les adhérents dans des formats adaptés d’évènements et d’activités,

  • être à la pointe sur la transformation de nos métiers,

  • véhiculer l’image d’un métier passionnant qui évolue avec son temps et les impératifs auxquels il est confronté (éthique, économiques, sociaux, environnementaux), etc.

    Le nouveau bureau aura à cœur de proposer à tous les adhérents d’être pleinement acteurs de la vie de l’association ; et de continuer à fédérer en son sein tous les jeunes lobbyistes soucieux d’ouvrir leur champ des possibles.