ÉTUDES SOUTENUES

PAR LES JEUNES LOBBYISTES

 

  • Étude Cedap & Jeunes Lobbyistes - Lobbying et réseaux sociaux : quelle réalité ?

Le Cedap et les Jeunes Lobbyistes s’associent pour livrer une nouvelle étude sur les pratiques du lobbying sur les réseaux sociaux dans le cadre d’actions dites de « lobbying digital ». Dans un contexte nouveau où l’importance des technologies de l’information grandit de jour en jour, il apparaît indispensable de se questionner sur la manière dont les lobbyistes utilisent les réseaux sociaux afin d’augmenter leur stratégie d’influence.

Quelles pratiques « digitales » sur les réseaux sociaux en matière de lobbying ? Quels usages différenciés de ces réseaux, en particulier LinkedIn et Twitter ? Quels points communs et quelles différences au sein de l’écosystème des lobbyistes, et entre représentants du CEDAP et des Jeunes Lobbyistes ?

Plus de 100 professionnels des affaires publiques ont accepté de répondre à nos questions dont vous trouverez les conclusions en téléchargeant l’étude à votre disposition.

À retenir :

Si la quasi-unanimité des répondants utilisent les réseaux sociaux, il est intéressant de voir que l’utilisation n’est pas la même pour tous et qu’il n’y a pas de définition partagée de ce qui relève ou non du lobbying sur les réseaux sociaux.

Ces résultats sont cohérents avec le fait que 80 % des répondants déclarent pratiquer le lobbying sur les réseaux sociaux sans créer de contenu dédié. lls nourrissent ainsi la conclusion que ce lobbying est avant tout pratiqué comme un moyen de crédibilisation auprès des écosystèmes et donc un outil préalable au reste du déploiement d’une stratégie de lobbying.



  • Lobbying & plaidoyer environnementaux : les jumeaux vénitiens ?

Pour la première fois, l’association des Jeunes Lobbyistes a incubé un projet d’étude indépendant, porté bénévolement par deux adhérents, Axel DARUT et Michel GERMOND, sur l’analyse des pratiques de lobbying et de plaidoyer, notamment à travers le prisme environnemental.

« Lobbying & Plaidoyer environnementaux, des jumeaux vénitiens ? » : une question aussi passionnante que passionnée, au cœur-même des évolutions politiques, sociétales et managériales des métiers des affaires publiques.

Vous le découvrirez : cette étude est unique et singulière. Unique, car elle problématise une dichotomie souvent commentée dans le débat public, mais encore peu traitée par la recherche académique. Singulière, car elle repose sur l’opportunité d’observer avec « une vue depuis l’intérieur » — c’est-à-dire celle de professionnels ou d’étudiants qui travaillent, légifèrent et/ou observent chaque jour un peu plus ces dynamiques dans leurs quotidiens.

Pour retrouver l’étude, cliquer sur l’image